Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à propos de l'assurance. Cliquez sur la question pour obtenir la réponse.
Ma piscine est-elle couverte par mon contrat d'assurance habitation?
Les polices d'assurance habitation de base ne couvrent généralement pas les dommages causés aux piscines hors terre. Il est cependant possible de vous procurer une garantie additionnelle pour vous protéger contre tout ce qui pourrait endommager votre piscine hors terre à l'exception de l'usure normale. Intacte Assurance couvre dans sa police habitation de base, les dommages causés aux piscines creusées, ce que ne font pas la plupart des autres assureurs.
Mon contrat d'assurance couvre tous les biens contenus dans ma maison. Pourquoi devrais-je souscrire une assurance pour un bien spécifique?
Les contrats d'assurance habitation comportent généralement des limites sur les objets de valeur ou qui sortent de l'ordinaire. Ces limitations touchent notamment les bijoux, les fourrures, l'argenterie, les bateaux et certains objets de collection. Il est possible d'augmenter les montants de couverture d'assurance pour ces articles ou d'éliminer certaines exclusions en ajoutant une assurance portant spécifiquement sur un bien.
Je travaille à la maison. Suis-je couverte par ma police d'assurance habitation?
Les contrats d'assurance habitation comportent une exclusion de couverture pour les biens utilisés dans le cadre d'activités professionnelles et sur la responsabilité civile découlant de l'exercice de votre profession.
En résumé, le travail à la maison fait l'objet d'une exclusion dans tous les contrats de base. Intact Assurance offre plusieurs protections additionnelles qui permettent d'étendre la protection de base de votre contrat d'assurance habitation à vos biens utilisés dans le cadre d'activités professionnelles et la responsabilité civile à vos activités professionnelles.
Ai-je besoin d'un testament?
Si vous décédez intestat (sans testament), vos biens seront distribués selon la loi en vigueur dans la province, ce qui ne correspondra pas nécessairement à votre volonté. Vous devriez réexaminer votre testament tous les cinq ans et chaque fois qu'un changement survient dans votre situation familiale. Il est préférable de consulter votre conseiller juridique au sujet de votre testament.
Qu'est-ce qu'une procuration?
C'est un document, appelé mandat, qui vous permet de confier à quelqu'un en qui vous avez confiance la responsabilité de s'acquitter de certaines tâches à votre place comme, par exemple, louer un appartement ou vendre votre voiture pendant que vous êtes en vacances ou encore parce que vous êtes lucide, mais impotent. Le mandat est donc un contrat par lequel une personne en désigne une autre pour agir en son nom.
Devrais-je ajouter des protections complémentaires à mon assurance automobile?
Il existe en effet plusieurs options susceptibles de bonifier votre assurance automobile :
Options
Description des options
Devrais-je ajouter des protections complémentaires à mon assurance habitation?
Oui. Les polices des propriétaires occupants, des copropriétaires et des locataires comportent habituellement un ensemble standard de garanties et de montants. Selon vos circonstances, vous pourriez avoir besoin de garanties complémentaires afin d’adapter la protection adéquatement à. Il existe plusieurs garanties facultatives qui peuvent s’ajouter à votre assurance habitation :
Options
Description des options
Dans une poursuite, pourrait-on me réclamer des dommages-intérêts supérieurs au montant de mon assurance responsabilité civile?
Oui. Le montant de votre assurance responsabilité civile n’est jamais révélé dans le courant d’une poursuite. Si un réclamant obtient contre vous un jugement supérieur à ce montant, vous devez payer la différence à même vos biens personnels. Vous risqueriez ainsi de perdre votre maison, vos investissements, votre REÉR et peut-être de finir par faire faillite. Pour cette raison, vous devriez passer en revue la limite de votre assurance responsabilité avec un professionnel d’assurance. Il s’agit de vérifier si votre protection est adéquate dans vos circonstances.
Mon assurance automobile va-t-elle changer à la suite d’un accident?
Votre police d'assurance est passée en revue après chaque sinistre. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, votre prime ne sera probablement pas majorée. Par contre, s’il est déterminé que vous êtes responsable de l’accident, votre prime pourrait être recalculée et augmentée au moment de votre prochain renouvellement. Dans le pire cas, la compagnie d'assurance pourrait refuser de renouveler la police; vous seriez dans ce cas obligé de chercher une nouvelle police auprès d’un autre assureur.
Suis-je couverte en cas de vol ou de dommages des articles transportés dans ou sur mon automobile?
Le vol de bagages transportés à l’intérieur de votre véhicule ou sur un coffre de toit est couvert, sous réserve de certaines conditions précisées dans votre contrat d’assurance habitation. Le vol d’un vélo qui se trouve sur un support extérieur est aussi généralement couvert par votre assurance habitation. Si un kayak ou tout autre objet fixé sur le toit de votre auto se détache, frappe un autre véhicule et cause un accident, votre assurance automobile vous couvre pour ce qui est de la responsabilité civile.
Quelles sont mes options pour régler les primes d’assurance habitation ou automobile?
Nous pouvons vous offrir plusieurs options de paiement avec certaines variations selon la société d'assurance qui souscrit votre police.
Options possibles
Certaines compagnies d'assurances que nous représentons offrent des programmes sans frais de gestion pour toutes les options de paiement.
Qu'entend-on par « valeur à neuf »?
En assurance habitation, la garantie « Valeur à neuf » permet de remplacer l'objet assuré par un bien neuf, de même nature et de même qualité, si cet objet a été détruit ou rendu inutilisable. L'assureur n'appliquera alors aucune dépréciation.
En assurance automobile, il est également possible pour le propriétaire d'un véhicule neuf de souscrire une garantie de type « Valeur à neuf ». Il existe différentes options disponibles en cas de perte totale, allant du remboursement du prix d'achat initial, au remplacement par un véhicule neuf offrant les mêmes caractéristiques.
D'autres questions? Appelez-nous!