F.A.Q.2019-11-30T11:09:20-05:00

Foire aux questions

Dans une poursuite, pourrait-on me réclamer des dommages-intérêts supérieurs au montant de mon assurance responsabilité civile?2019-11-27T09:42:44-05:00

Oui. Le montant de votre assurance responsabilité civile n’est jamais révélé dans le courant d’une poursuite. Si un réclamant obtient contre vous un jugement supérieur à ce montant, vous devez payer la différence à même vos biens personnels. Vous risqueriez ainsi de perdre votre maison, vos investissements, votre REÉR et peut-être de finir par faire faillite. Pour cette raison, vous devriez passer en revue la limite de votre assurance responsabilité avec un professionnel d’assurance. Il s’agit de vérifier si votre protection est adéquate dans vos circonstances.

Devrais-je ajouter des protections complémentaires à mon assurance automobile?2020-11-19T16:14:23-05:00

Il existe en effet plusieurs options susceptibles de bonifier votre assurance automobile :

Options

  1. Augmentation du montant d’assurance responsabilité
  2. Collision ou versement
  3. Risques multiples
  4. Privation de jouissance
  5. Automobiles de remplacement temporaire
  6. Indemnités facultatives
  • Frais médicaux, réadaptation et soins auxiliaires
  • Prestations de décès et frais funéraires

Description des options

  1. Jusqu’à concurrence de 2 000 000 $
  2. Garantie contre l’endommagement de votre véhicule en cas d’accident
  3. Garantie contre le vol, le feu, le vandalisme, le bris de pare-brise et certains autres risques
  4. Couvre le coût d’un véhicule loué pendant la réparation du vôtre à la suite d’un accident
  5. La garantie peut s’étendre aux dommages matériels causés aux véhicules loués au Canada et aux États-Unis
  6. Vous pouvez augmenter le montant maximal des indemnités d’accident prévues par votre police. De plus, vous pouvez indexer vos indemnités d’accident à l’inflation. Si vous avez accès à des prestations grâce à votre emploi ou d’une autre source, vous n’avez peut-être pas besoin des indemnités facultatives. Nous pouvons vous aider à décider quelles indemnités facultatives vous seront utiles
Je travaille à la maison. Suis-je couverte par ma police d’assurance habitation?2020-11-19T16:21:16-05:00

Les contrats d’assurance habitation comportent une exclusion de couverture pour les biens utilisés dans le cadre d’activités professionnelles et sur la responsabilité civile découlant de l’exercice de votre profession.

En résumé, le travail à la maison fait l’objet d’une exclusion dans tous les contrats de base. Nos assurances offrent plusieurs protections additionnelles qui permettent d’étendre la protection de base de votre contrat d’assurance habitation à vos biens utilisés dans le cadre d’activités professionnelles et la responsabilité civile à vos activités professionnelles.

Ma piscine est-elle couverte par mon contrat d’assurance habitation?2020-11-19T16:15:38-05:00

Les polices d’assurance habitation de base ne couvrent généralement pas les dommages causés aux piscines hors terre. Il est cependant possible de vous procurer une garantie additionnelle pour vous protéger contre tout ce qui pourrait endommager votre piscine hors terre à l’exception de l’usure normale.

Mon assurance automobile va-t-elle changer à la suite d’un accident?2020-11-19T16:16:27-05:00

Votre police d’assurance est passée en revue après chaque sinistre. Votre prime pourrait être recalculée et augmentée au moment de votre prochain renouvellement. Selon le nombre de réclamations dans votre dossier, la compagnie d’assurance pourrait refuser de renouveler le contrat. Dans ce cas nos courtiers pourront se charger de vous trouver une nouvelle police auprès d’un autre assureur.

Mon contrat d’assurance couvre tous les biens contenus dans ma maison. Pourquoi devrais-je souscrire une assurance pour un bien spécifique?2020-11-19T16:17:12-05:00

Les contrats d’assurance habitation comportent généralement des limites sur les objets de valeur ou qui sortent de l’ordinaire. Ces limitations touchent notamment les bijoux, les fourrures, l’argenterie, les bateaux et certains objets de collection. Il est possible d’augmenter les montants de couverture d’assurance pour ces articles, d’éliminer certaines exclusions, ou de changer la franchise applicable en cas de réclamation, en ajoutant une assurance portant spécifiquement sur un bien.

Qu’entend-on par « valeur à neuf »?2020-11-19T16:18:01-05:00

En assurance habitation, la garantie « Valeur à neuf » permet de remplacer l’objet assuré par un bien neuf, de même nature et de même qualité, si cet objet a été détruit ou rendu inutilisable. L’assureur n’appliquera alors aucune dépréciation.

En assurance automobile, la garantie « valeur à neuf » (FAQ 43) offre différentes options en cas de perte partielle ou totale. Pour savoir quelle protection choisir pour votre véhicule et obtenir des conseils, contactez-nous.

Qu’est-ce qu’une procuration?2019-11-27T09:45:05-05:00

C’est un document, appelé mandat, qui vous permet de confier à quelqu’un en qui vous avez confiance la responsabilité de s’acquitter de certaines tâches à votre place comme, par exemple, louer un appartement ou vendre votre voiture pendant que vous êtes en vacances ou encore parce que vous êtes lucide, mais impotent. Le mandat est donc un contrat par lequel une personne en désigne une autre pour agir en son nom.

Quelles sont mes options pour régler les primes d’assurance habitation ou automobile?2020-11-19T16:20:27-05:00

Nous pouvons vous offrir plusieurs options de paiement avec certaines variations selon la société d’assurance qui souscrit votre police.

Options possibles

  • Un seul paiement intégral avant la date d’entrée en vigueur de la police.
  • Paiements échelonnés : deux, trois ou quatre versements égaux, le premier étant dû à la date d’entrée en vigueur, les autres à intervalles réguliers (habituellement aux 30, 60 ou 90 jours). Des frais de gestion minimes s’appliquent normalement à chaque versement. Le nombre de versements, l’intervalle et les frais de gestion varient d’un assureur à l’autre.
  • Transfert électronique de fonds : prélèvement automatique des primes (souvent mensuellement) à même votre compte en banque. Des frais de 1,75% à 5% s’appliquent au montant intégral de la prime, en fonction des assureurs.

Certaines compagnies d’assurances que nous représentons offrent des programmes sans frais de gestion pour toutes les options de paiement.

Suis-je couverte en cas de vol ou de dommages des articles transportés dans ou sur mon automobile?2020-11-19T16:21:41-05:00

Le vol de bagages transportés à l’intérieur de votre véhicule ou sur un coffre de toit est couvert, sous réserve de certaines conditions précisées dans votre contrat d’assurance habitation. Le vol d’un vélo qui se trouve sur un support extérieur est aussi généralement couvert par votre assurance habitation. Si un kayak ou tout autre objet fixé sur le toit de votre auto se détache, frappe un autre véhicule et cause un accident, votre assurance automobile vous couvre pour ce qui est de la responsabilité civile.

Aller en haut de la page