Vous pensez que vous n’avez pas besoin d’assurance parce que vous êtes locataire et que vous avez peu de bien meubles ? Vous faites erreur !

L’assurance locataire protège en réalité bien plus que vos biens.

L’ASSURANCE LOCATAIRE, ÇA COUVRE QUOI ?

Plusieurs choses, entre autres :

  • Votre responsabilité civile

Si vous causez un dommage* involontairement à autrui ou à ses biens et que vous n’avez pas d’assurance pour la responsabilité civile, vous devrez payer vous-même pour ces dommages et leurs conséquences.

Exemple : vous oubliez une casserole sur le feu, votre cuisinière s’enflamme, la fumée s’étend à travers la pièce et une partie de la cuisine est endommagée.

Etant donné que vous êtes locataire, si vous êtes considéré comme responsable de l’incendie, votre propriétaire pourra vous mettre en demeure de payer pour réparer les dommages.

Si vous avez une assurance locataire, c’est votre assureur qui paiera si votre responsabilité civile est engagée (des conditions s’appliquent).

Si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez payer vous-même.

Et que se passerait-il si l’incendie s’étendait à la résidence au complet ou aux appartements voisins ? Ça peut vite vous coûter très cher !

  • Vos biens meubles

Quand on parle des biens meubles on pense au mobilier (électroménager, meubles et télévision) mais on oublie que ça comprend également le linge, la vaisselle, les articles de toilette, la literie, donc tout ce que vous possédez et qui peut se transporter, mais aussi les améliorations que vous pourriez apporter à votre logement.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de la valeur de vos biens, vous pouvez en faire l’inventaire à l’aide de ce document.

  • Les frais de subsistance supplémentaires

Si un dégât d’eau, un incendie ou un sinistre quelconque vous empêche de rester dans votre logement, les frais de subsistance supplémentaires pourraient couvrir une partie des frais que vous engagez pour vous reloger temporairement (des conditions s’appliquent).

 

En résumé, vous l’aurez compris, la partie la plus importante de l’assurance locataire est la responsabilité civile. Vous ne devez pas passer à côté !

Pas décidé ? Appelez l’un de nos courtiers pour demander un conseil personnalisé ou débutez une soumission en ligne :

faire une soumission en ligne